Les ingrédients d’une bougie !

Comme promis je reviens avec un nouveau billet sur les bougies, et oui comme dis précédemment je vais en premier temps t’expliquer comment je réalise mes bougies avec quoi !
Sur ce post  je te parlerais uniquement de bougie coulée, bougie moulée, et bougie d’ambiance, mais il faut savoir que tu peux très bien réaliser une bougie de massage, dans ce cas, la bougie seras composé d’Huiles Végétales, de beurres ! Je n’en dirai pas plus car pour la simple et bonne raison que je n’ai pas encore réalisé des bougies de massages.

Qu’est ce qu’une bougie coulée, moulée et bougie d’ambiance :

→ Bougie Coulée : C’est tout simplement une bougie coulée dans un verre, un pot de confiture … (on verse la cire directement dans le contenant).

→ Bougie Moulée : Comme son nom l’indique c’est une bougie fait a partir d’un moule en silicone (on verse la cire directement dans le moule en silicone).

Bougie d’ambiance : Tout simplement des bougies décoratives.


Parlons de la composition d’une bougie, déjà il te faut de la cire, ensuite pour l’odeur, il te faut soit des fragrances ou des huiles essentielles, et n’oublions pas les colorants (liquides, oxydes, micas, grains…).


La Cire :

la cire est le principale ingrédient d’une bougie, j’utilise de la cire de soja non OGM, qui vas très bien pour les bougies moulées et bougies coulées. (si tu décide de commander ta cire sur le net, vérifie bien qu’elle cire tu choisis, car certains fournisseurs vendent une cire spéciale bougie moulée et une autre cire spécial bougie coulée). La cire de soja peut très bien être dosé a 100%, mais tu peux éventuellement la couplé avec d’autre cire ! (la base de ma cire de ma dernière bougie était couplé de 50% de cire de soja et 50% d’acide stéarique, qui durcir d’avantage la bougie et cela ralenti sa combustion.)
Il existe plusieurs  cire qui peuvent servir en bougie, certaines doivent être obligatoirement couplé pour ainsi améliorer la dureté, la combustion… Certaine personne utilise de la cire d’abeille, que tu peux trouver en magasin bio ! Je te laisse choisir la cire qui te convient le mieux. Toujours bien vérifier le point de fusion de la Cire.

Calculer le poids de cire nécessaire :
Que ce soit pour des bougie coulé, moulées ou des fondants il te faudra calculé le poids de cire et le poids de la fragrance pour ce faire, verse de l’eau dans ton contenant ou dans le moule puis pèse ce qui s’y trouve a l’intérieur, puis multiplie par 0.9. Ce résultat te donnera la masse totale de ton produit fini. Ensuite il te faudra déterminer le % de ta fragrance et la déduire du poids totale.
Petit exemple : je viens de pesé l’eau de mon contenant de 100g donc pour ce faire je fais:
100 x 0.9 = 90 ⇒ poids totale de ma bougie 90g
je souhaite 10% de fragrance. pour savoir combien font 10% de 90g :
90 x 10 : 100 = 9  poid de ma fragrance a déduire du poids totale 9g.
Pour savoir la quantité de cire :
90g (poid totale) – 9g (poids de la fragrance) = 91g poids de la cire
On obtient 91% (91g) de cire et 9% (9g) de fragrance.
Pour le colorant si tu ne mets que la pointe d’un couteau ce n’est pas peine de pesé et ni de déduire mais si tu souhaite une grosse quantité de cire alors il est préférable de pesé et déduire le poids du colorant.


Les Fragrances :

Les fragrances ce sont les parfums et franchement tu peux trouver ton bonheur niveau fragrance, suffit de chercher un bon fournisseur sur le net ! Bien sur toute les fragrances ne conviennent pas forcément aux bougies !
Les fragrances contenant de l’alcool sont déconseillés (a vérifier sur la fiche technique), ensuite il y a le point éclair de la fragrance il doit être Supérieur à 65°, il est possible d’utiliser 2 fragrances différentes et de faire la moyenne des 2 parfums de leurs point éclair pour ainsi savoir si les 65° sont atteint ! (pour connaître le point éclair de la fragrance regarde sur sa fiche technique, et vérifie toujours si la/les fragrances que tu souhaites utilisé sont utilisable pour les bougies !).
Pour le dosage c’est simple c’est entre 5% à 10% de fragrance dans les bougies.


Les Huiles Essentielles :

Exactement les même règles de base que pour les fragrances, premièrement toujours vérifié si l’huile essentielle à un point éclair suffisamment élevé ( minimum 65°), tu peux la aussi prendre 2 huiles essentielles et faire la moyenne de leurs point éclair, si la moyenne atteint ou dépasse les 65° cela veut dire que tu pourras utiliser cette combinaison d’huile essentielle dans ta bougie. (toujours vérifié sur la fiche technique le point éclair de chaque huille essentielle, mais aussi vérifier si elles sont recommandées en bougies !).
Le dosage et le même que pour les fragrance donc entre 5% à 10%.


Les colorants :

Il existe toute sorte de colorant, des colorants en grains, liquide, en poudre, sur d’autre blog j’ai déjà vu des bloggeuse utilisé des pastel pour coloré leurs bougie.
Par contre il ne faut absolument pas dépasse les 0.2% a 0.3%. Si tu dépasses ces dosages cela peut saturer la mèche en pigments et ta bougie s’allumera et s’éteindra toute seul quelque minutes après !
Les huiles végétale peuvent aussi servir de colorants, les poudres colorantes…


La mèche :

Il est essentielle de bien choisir le bon type de mèche approprié à la dimension de la bougie, pour ainsi avoir une bonne combustion de la bougie  plus vous avez une grosse mèche plus elle sera adapté aux grosses bougies. Mais normalement quand vous acheter des mèches, il est généralement écrit quelque part pour qu’elle dimension de bougie corresponde les mèches. mais il est tout à fait possible de prendre un gros pot en verre et de mettre des petites mèches (pour ma part j’ai réalisé une bougie dans une coupelle assez large, je n’avais pas de grosse mèche j’ai donc mis 4 fines mèches pour que ma bougie est une combustion uniforme).


Définitions:

⇒ Point de Fusion : Le point de fusion est la température à laquelle la cire passe de l’état solide à l’état liquide.

Point éclair : le point éclair (huile essentielle ou fragrance sur support huileux) est la température à laquelle la substance peut prendre feu. (Il est important d’utiliser des parfums avec des points éclair supérieur a 65°).


Les fondants :

Un petit paragraphe sur les fondants pour le brûle parfum, au niveau des ingrédients c’est exactement pareil qu’une bougie, il te faut de la cire, de préférence une cire pour bougie moulé (je trouve que la cire de soja convient a tous type de bougie) , une fragrance et/ou huile essentielle et du colorants (si tu les souhaites colorés), et des moules en silicones pour faciliter le démoulage ! Par contre tu n’as pas besoin de mèche, il faudra donc utiliser un brûle parfum, en fondants il diffusera parfaitement la fragrance choisi.
J’aime beaucoup en réaliser et c’est vraiment très très simple.


Voila un petit article pour te résumer les ingrédients qu’il te faudra lors de ta réalisation de bougie ou de fondants !

Article qui suit, Comment réaliser une bougie !

Sa‘naturelle.

cropped-new-logo-3-e1505747588106

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s