Mettre en place une routine !

Je reviens pour vous parlez de l’importance d’établir une routine capillaire de soins. En mettant en place un petit « programme » il est plus simple de voir ou l’on va car si c’est faire des soins pour faire des soins moi je dis non, faisons les soins intelligemment.

En premier lieu, il faut connaître son cheveu : son épaisseur (fin ou épais), densité = beaucoup de cheveux ou parsemé, le type de boucle si bouclé, si ils sont poreux ou non … Etc je t’explique tout ça dans les billets précédents concernant la chevelure je t’invite à aller les voir ici, reprenons je disais donc connaître son type de cheveux oui car c’est la base pour appliquer les soins adaptés par exemple sur un cheveu peu poreux je vais éviter de lui apporte des protéines sous forme de grosse molécule comment le yaourt nature ou encore le lait d’avoine etc…  » Si tu mets n’importe quoi sur ta belle chevelure attend toi à ce que t’es cheveux fassent n’importe quoi eux aussi  » ! 

Ensuite, nous avons 2 types de masques « profond » les hydratants et les nourrissants, on pourrait même dire 3 types vu que nous avons les masques aux poudres qui viennent apporté de la tenu aux cheveux, en lui apportant des molécules nourrissantes et hydratantes pour certaines mais la plus part des poudres assèche les cheveux si il n’y a pas un masque hydratant fait par la suite ou une matière hydratante intégrer dans les soins aux poudres. Pour le coup partons sur 3 types de masques, qu’on va continuellement alterné pour essayer d’obtenir un équilibre entre nutrition hydratation et tenu du cheveu c’est important de maintenir cet équilibre pour pouvoir garder une belle chevelure sans ce cassé la tête entre « aujourd’hui ils gonflent  » ou « aujourd’hui ils sont ternes » etc… Première semaine du mois c’est le masque nourrissant, deuxième semaine c’est le soin aux poudres, troisième semaine c’est le masque hydratant etc etc…
Pour savoir si vos cheveux manque de nutrition ou d’hydratation, ou que vous cherchez quelques actifs ou autre je vous renvoi ici tous les articles concernant la chevelure, vous devrez trouver votre bonheur si je peux me permettre.

Les soins nourrissants :
Dans ce type de soins privilégiez les huiles végétales bio qui pénètre la fibre capillaire pour les cheveux peu poreux vu que les écailles des cheveux sont fermés (petit article ici) ou des beurres végétaux qui eux son un peu plus adapté pour les cheveux poreux à très poreux. Laisser posé minimum 1h à maximum 6h au bout d’un moment vos cheveux n’absorbe plus rien donc rien ne sert de le laissé posé la nuit a par si c’est dans le but de protéger vos cheveux des frottements. Quand vous avez étalé votre huile pensez à les peigner pour répartir l’huile et enlever le surplus le but n’étant pas que l’huile coule de votre front ou de votre nuque. Rien ne sert de mettre du film plastique à par vous serrez la tête ou si vous souhaitez poser votre tête n’importe ou alors oui. Surtout veillez à ne pas saturé vos cheveux d’huiles car la il ne faudra pas 1 shampooing bio mais 2 voir 3 et c’est possible qu’ils soient encore gras le lendemain ! Et concernant le shampooing bio il ne faut pas trop qu’il soit décapant donc à regarder la compos et voir les composant lavant si il y en a un ou plusieurs, un seul suffit ! Terminez par votre après shampooing bio (hydratant si possible ) si les cheveux en on besoin.
→ Dans les « bain » d’huiles vous pouvez également rajouter un hydratant type sirop d’agave + glycérine par exemple mais votre soin doit être composé principalement d’huiles.
Soins à faire avant shampooing.

Les soins aux poudres :
Alors la je vous renvoi à mon article concernant les poudres qui est ici, si vous commencez juste à utiliser les poudres faite un mélange maximum de 3 poudres et garder une  » base de poudre  » pour ensuite rajouter d’autres poudres, exemple pour mon cas ma base favorite c’est amla + brahmi et je rajoute soit du henné neutre et/ou de la guimauve et/ou du kashur shugandi etc.. Une fois que vous aurez touché les poudres, que vous savez celles qui vous correspond alors vous pourrez en mélanger 4 à 5 ne pas trop s’éparpiller non. Mais un bon mélange que je fais souvent c’est amla 40% + brahmi 30% + kashur shughandi 15% + henné neutre 15%.  Pour que le soin aux poudres soit efficaces il faut vraiment recouvrir tous les cheveux qu’ils soient bien tous enrobés on ne doit presque plus voir vos cheveux vous voyez ? Pour le temps de pose minimum 1h à 6h, Le but n’étant pas d’étouffer votre cuir chevelu donc éviter de poser une nuit entière, il peut y avoir des démangeaisons du cuir chevelu par la suite. Pour le rinçage il est possible de ne terminer qu’avec un masque bio ou un après-shampooing bio bien hydratant qui contiennent tout les deux pour la plus part du temps un peu de tensioactif.
→Dans les soins aux poudres vous pouvez tout de même rajouter quelque petite dose d’huile végétale mais pas trop, il est aussi possible de contré l’effet asséchant par des actifs hydratant type glycérine ou encore sirop d’agave, mélasse, miel, etc… mais vos cheveux seront tout de même un peu sec, garder un mélange principalement constitué de poudre. Attention ne mélangé pas des poudres lavantes avec des poudres de « soins  » la poudre lavante viendras laver le tout avant que les actifs des poudres puisse pénétrer. Pour les cheveux bouclé certaines poudres ont tendances à lisser les cheveux donc si ce n’est pas ce que vous souhaitez penser à être vigilante sur leurs principes actifs.
Soin à faire après le shampooing si utilisation d’un après shampooing contenant un peu de tensioactif.

Les soins hydratant :
Quand je parle de soin hydratant ce n’est pas les après shampooing bio ou encore les masques bio dont il est question mais des soins profond hydratant qui s’effectue la plus part du temps avec des actifs hydratants qui possède de fine molécules pour passer à travers la fibre capillaire il est question de provitamine b5, de kératine, de protéine de riz, glycérine.. c’est actif sont à mélanger avec des produits de base qui sont hydratant, comme le yaourt, le miel, le sirop d’agave, la compote, lait d’avoine, lait d’amande, guimauve, spiruline Etc… 
Pour le temps de pose on laissera posé en fonction de ce qu’on a mis dans le masque, exemple si vous intégrez du yaourt ou de la crème fraîche dans votre masques gardé le moins de 3h sinon l’ingrédient peut tourner et paie toi la mauvaise odeur sur les cheveux. Autrement si il n’y a pas de yaourt ou œuf, vous pouvez laisser au tant que vous voulez. Pour le lavage un bon rinçage à l’eau tiède et terminer par un coup de jet froid, ou tout simplement les laver avec de l’après shampooing, comme dit plus haut pour la plus part ils contiennent tous un produit lavant mais beaucoup plus doux vu qu’il ne se trouve en petite quantité.
Soins à faire après le shampooing.

Maintenant que la différence a été faite, à vous de repartir les 3 types de soins dans les mois, on compte 1 masque par semaine pour ne pas saturé les cheveux. On n’oublie pas de noté les soins réalisés et le temps de pose ça ira beaucoup plus vite pour savoir ce que vos cheveux apprécies. Je vous renvois à ma catégorie « Cheveux » pour retrouver tous les articles qui abordent ce sujet. Je sais que cela fait un peu « pavé » mais il était important d’aborder ce point pour débuter correctement et ne pas s’éparpiller et faire des soins à la suite. En espérant vous avoir aidé n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire. Nous somme ici pour échanger.

Sa‘naturelle.

 

cropped-new-logo-3-e1505747588106

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s