La plante et son essence

Quand je parle de  » la plante et son essence » je veux parler des huiles essentielles.
Ils existe plus de 150 huile essentielles aux propriétés thérapeutiques clairement prouvée, et il est nécessaire de prendre les précautions requise pour utiliser l’essence correctement et en voir les bien faits. Ces extraits de plantes possèdent une force vitale provenant de l’ADN de la plante, si puissant qu’il se suffit à lui même pour traiter plusieurs problèmes. Sachez qu’avec différente parti d’une même plante il est possible d’extraire différentes essences qui n’auront pas les même propriétés, comme pour l’orange amer qui donne le petit grain de brigadier et donne aussi le Néroli.
Les huiles essentielles pénètre la peau facilement (grâce à ces minuscules structures moléculaires) pour rejoindre la circulation sanguine.

Les précautions à prendre :

 Pas d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitant.
Pas d’utilisation chez les enfants de moins de 7 ans (a par si avis médical).
À éviter chez les personnes présentant des risques d’épilepsie ou d’allergies liées aux molécules aromatiques.
Sur avis médicale pour les personnes âgées.
Ne pas utiliser en continu, Il est important de faire des pauses pour que votre organisme puisse éliminer les résidus moléculaires qui se trouve dans la circulation sanguine et donc dans tout le corps. Si 1 semaine d’utilisation d’huile essentielle faire une pause de 4/5 jours en buvant beaucoup d’eau pou faciliter le drainage et l’élimination par les urines plus rapidement. Je le rappelle il est important de ne pas utiliser une huile essentielle en continu. (et peu de gens font des pauses).
N’utilise pas pur une huile essentielle si cela n’est pas précisé sur la fiche technique du fournisseur.
Ne pas appliquer près des yeux, dans les oreilles et dans le nez (sauf indication spécifique).
Ne pas laisser a la porte des enfants.
En cas de contact avec les yeux rien ne sert de rincer a l’eau car les essences ne sont pas solubles dans l’eau mais dans l’huile, les huiles essentielles sont attiré par les corps gras, donc si projection dans l’œil appliqué de l’huile végétale (amande douce, olive) sur une compresse de gaz pour l’enlever. Si migraine ou grosse douleur consultez votre médecin.

Comment choisir une huile essentielle :
Favoriser les essences bio, possédant un flacon en verre teinté, car très sensible à la lumière. Sur l’étiquette doit se trouver le nom de la plante (botanique (en latin), genre, espèce), la partie utiliser, les molécules principales. pensez à prendre des huiles avec la sécurité enfant (même si elles sont rangées en hauteur nous ne sommes jamais a l’abri d’un oublie).

Conservation:
Gardez les dans leurs flacons d’origines, a l’abri de la lumière, de la chaleur, et surtout de l’air car attention une huile essentielle est volatile donc elle s’évapore laisser un petit pot un fond d’huile essentielle vous verrez qu’au bout de quelque jours elle se sera évaporé donc veillé à bien fermé les flacons qui ont normalement un bouchon hermétique. Sachez qu’une huile essentielle ne peut rancir car elle ne contient aucun acide gras et donc certaine se bonifie même avec le temps (comme le vin), elles peuvent se conserver jusqu’à 5 ans certaines encore plus, a par les agrumes qui sont très sensibles cela ira de 5 a 10 mois et encore plus si conserver au frigo (il n’y a qu’avec les agrumes qu’il est vraiment utile de mettre les huile essentielle au frais).

Utiliser les essences à bon escient :
S’utilise généralement dilué dans une huile végétale (sauf indication par le fournisseur) et sauf en cas de bouton. Mais j’ai établie une liste qui reste ma liste d’huile essentielle que nous pouvons utiliser pur : (la lavande vrai/fine, tea tree, ravintsara, palmarosa).
Certaines peuvent irriter donc vraiment éviter les zones sensibles. Si vous n’avez pas l’habitude de les utiliser, dilué les.

Hormon-like, oestrogen-like … 
Se sont tout simplement des huiles essentielles qui contiennent certaines molécules et dont ces dernieres vont ciblés certaines zone (partie hormonale – partie endocrinienne…) du corps. Ces huiles essentielles (qui contiennent des hormone-like) sont a proscrire pour certaines maladies, donc veiller toujours a avoir l’avis d’un professionnel.
Les hormone-like qui joue un role sur les hormones certaines peuvent réguler des cycles long et donc les raccourcir certaines vont completement vous déréglé si elle sont utilisé a tort comme toujours vérifier et même demander un avis médicale dans cette catéggorie nous trouvons Cyste, Genévrier … et d’autres que je n’utilise pas ou très très peu.
Dans les oestrogen-like Ciste, Menthe poivré, Menthe verte, Niaouli, Patchouli, Sauge Scarlé, Ylang Ylang commplète et III, celles ci joue un rôle sur l’œstrogène comme sont nom l’indique si vous souhaiter traiter un problème lier a cette hormone je vous conseil un avis médicale.
Et pour finir les Cortison-like Menthe verte, Tea tree, Hélichryse italienne … c’est la même elle joue un role comme la cortisone donc si vous souhiatez l’utilisez dans ce cadre là il vous faudras un avis médicale ainsi vous pourrez ressortir avec une synergie d’huile essentielles car beaucoup d’huile essentielle rentre dans cette catégorie. 

Suite de l’article les huiles essentielles que j’utilise et leurs bien faits. N’oublie pas de prendre des notes sur cet article cela pourrais grandement te servir.

Sa‘naturelle.

cropped-new-logo-3-e1505747588106

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s